Exposition « Barricadés » à la Heartgalerie 30 rue de Charonne du 19 au 26 octobre 2019
Ce grand tableau est l’initiateur d’une série dont le sujet à la fois graphique et symbolique concerne les barrières que l’on n’ose dépasser.
Au delà de barrière les mots Palissades, Barricades, Grillages s’invitent et nous parlent de protection, de défense, de limites. Protection contre les autres, les migrants, les étrangers; défense qui nous repli sur nous même, limites que l’on n’ose dépasser…
Les tableaux (BARRIERE) et les travaux sur bois (PALLISSADES) qui sont nés lors de cette période (toujours en cours, le sujet me paraissant inépuisable) intègrent toutes ces notions de franchissement, de choses cachées au delà des barrières (apparences), derrière des grillages. C’est souvent l’opposition de deux mondes, l’un chaotique, l’autre essayant d’ordonner ce chaos.
Elles sont bien sures intérieures mais aussi extérieures, les unes répondant aux autres.
Les peurs de l’autre, des étrangers, des migrants, de ce monde qui se délite et de l’avenir trouvent toutes des correspondances intérieures qui apparaissent lors de la réalisation des tableaux.
On n’a pourtant pas grand chose à perdre à les dépasser ces barrières, plutôt beaucoup à gagner. On peut toujours les contourner ces barricades, elles ne nous protègent de rien finalement…